Retrouvez toutes nos actualités
VIDEO : Le Viager : une solution durable pour l’autonomie des séniors
Partager cette actu
Lien de la vidéo : https://youtu.be/2MVOpcrd5H4?si=UUVV5k-g2w5EMWSh
Un complément de revenus pour vieillir sereinement à domicile ou financer un Ehpad.
Le viager, une solution durable innovante permettant de transformer le patrimoine immobilier en un revenu régulier pour le financement des travaux ainsi que pour l’autonomie.
Le contrat viager est une option particulièrement bénéfique pour les seniors qui souhaitent rester chez eux. Nos invités sur le plateau d’Info83 : Pierre Grech et Yves Joliot, de Grech Viager sur Toulon nous détaillent les opportunités.
Cette solution permet de financer des services essentiels du quotidien. On peut citer l’aide à domicile ou l’adaptation de l’habitat. Grâce à cette approche, les seniors peuvent mieux répondre à leurs besoins, malgré les limites des aides sociales. Avec l’expertise de Grech Viager à Toulon, cette solution patrimoniale offre une opportunité unique aux seniors de préserver leur qualité de vie.
Dans notre région PACA, environ 120 000 personnes âgées de plus de 60 ans vivent en perte d’autonomie. Le viager leur permet de maintenir leur confort de vie tout en monétisant leur bien immobilier. En échange, les vendeurs perçoivent un bouquet initial et une rente viagère à vie. Cela leur facilite le financement de leur maintien à domicile ou d’une entrée en maison de retraite médicalisée, comme un Ehpad.
Une source de revenus pour vieillir à domicile
Prenons le cas de Mme Dupont, qui, grâce à la vente de sa maison, a pu financer divers couts de la vie. L’aménagement de sa salle de bain et embaucher une aide-ménagère. Le viager occupé garantit au vendeur de rester chez lui toute sa vie, tout en bénéficiant d’une rente mensuelle et d’un bouquet initial. Ce type de solution est particulièrement avantageux pour les couples. La rente est en effet réversible au conjoint survivant.
Le crédirentier est la personne qui vend son bien immobilier en viager. Celui-ci reçoit en échange une rente viagère, ainsi qu’un bouquet initial, tout en conservant souvent le droit d’y vivre.
Le débirentier, quant à lui, est l’acquéreur qui s’engage à verser la rente au crédirentier jusqu’à la fin de la vie de ce dernier. Il devient propriétaire du bien à terme.
Les avantages fiscaux du viager
Cette alternative présente également des avantages fiscaux notables. Le bouquet n’est pas imposable et la rente viagère bénéficie d’un abattement fiscal de 70 % pour les seniors de plus de 70 ans. Cela permet de réduire l’impact sur l’impôt sur le revenu. Egalement d’assurer un complément financier intéressant pour compléter les pensions de retraite.
Financer un Ehpad grâce au viager
Lorsque le maintien à domicile devient impossible, cette solution permet de financer un séjour en Ehpad. En renonçant à son droit d’usage et d’habitation, le vendeur peut percevoir une rente majorée. Cela facilite ainsi le règlement des frais liés à une maison médicalisée.
Le viager est une solution patrimoniale moderne qui permet aux seniors de maintenir leur autonomie tout en préparant la transmission de leur bien. Cette approche offre des avantages financiers importants, que ce soit pour le maintien à domicile ou l’entrée en Ehpad, tout en allégeant la charge des familles.
Il est temps de lever les tabous et de considérer ce mécanisme comme une véritable solution pour les seniors.
GRECH Viager : 10 rue Jean-Philippe Rameau, 83000 TOULON
Tél : 04.98.16.32.96 - Mail : viager@grechimmo.com