Retrouvez toutes nos actualités
LE SAVIEZ-VOUS? LE VIAGER LIBRE LOUÉ
Partager cette actu
LE VIAGER LIBRE LOUÉ
Consentir un viager sur des biens acquis à titre d’investissement locatif, actuellement loués, est très profitable tant pour le vendeur que pour l’acquéreur.
Il s’agit d’une vente en viager libre loué c’est-à-dire que le bien est vendu occupé par un locataire.
La formule permet de cibler une clientèle d’investisseurs.
Du côté du vendeur, le montant du bouquet et la rente sont calculés sur la valeur libre du bien vendu mais avec une petite décote de l’ordre de 10 à 15 % qui s’explique par le fait que l’acquéreur perd un droit important qui est le droit d’habiter ce bien.
Par contre la rente sera obligatoirement supérieure au montant du loyer afin de respecter l’aléa de la vente viagère.
Le vendeur reçoit une partie du prix du bien au comptant (le bouquet) et tout au long de sa durée de vie restante des revenus (rente) supérieurs par rapport à une mise en location. Il bénéficie d’une fiscalité plus intéressante que celle des revenus fonciers (abattement de 70% pour les plus de 70 ans sur la déclaration des rentes perçues, au lieu des 30 ou 50% pour les revenus locatifs), tout en étant déchargé des contraintes et des risques attachés à la gestion locative.
Du côté de l’acquéreur : il se constitue un patrimoine immobilier « tout en douceur » du fait que les loyers qu’il percevra viendront en déduction de la rente qu’il aura à verser au vendeur. S’agissant d’un viager libre, la partie comptant pourra même être financée par un prêt bancaire pour celui qui ne souhaite pas se départir de ses liquidités.
Vous avez des biens immobiliers en location, vous avez plus de 65 ans et vous aimeriez vous libérer des tracas de la gestion locative tout en gagnant des revenus supérieurs et moins imposés ?
Contactez-nous pour vendre en viager libre-loué !